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Du bon usage de la réunion test dans le processus collaboratif - janv. 2019

Agathe Cordelier - Apolline Bucaille - Corinne Teboul-Johansen

Lexis Nexis - Revue Procédures - N° 1 Janvier 2019 - Pratique professionnelle p.31-32

Le processus collaboratif repose, d'une part sur l'engagement des parties à travailler ensemble à l'élaboration de leur accord, et d'autre part sur la limite du mandat des avocats ayant pour objet exclusif la recherche de cet accord. Les avocats praticiens ont ressenti la nécessité de réunir la future équipe de travail collaboratif (clients et conseils) pour valider son engagement et les modalités de travail.

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Le récit, état des lieux en droit collaboratif - févr. 2019

Véronique André de Milleret - Apolline Bucaille - Corinne Teboul-Johansen

Lexis Nexis - Revue Procédures - N° 2 Février 2019 - Pratique professionnelle p.35-36

Assistées de leurs conseils, les parties se réunissent afin d'exposer chacune et faire entendre à l'autre partie leur appréhension personnelle de la situation qui fait désaccord. Il convient de rappeler que dès les premières rencontres entre l'avocat et son client, ce dernier livre sa version du différend et sa parole est accueillie par son conseil au moyen de la technique de l'écoute active et de la reformulation.

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La recherche des intérêts dans le processus collaboratif - mars 2019

Laurence Mayer - Jean Lafitte

Lexis Nexis - Revue Procédures - N° 3 Mars 2019 - Pratique professionnelle p.39-40

L'étape de la recherche des intérêts consiste, à partir du récit, à déceler, pour chaque partie, où se situent ses besoins fondamentaux, les moteurs silencieux qui sous-tendent sa demande ou qui expliquent son désaccord avec l'autre partie. Le terme "intérêts" recouvre en réalité diverses notions, voisines mais distinctes ...

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Les éléments objectifs dans le processus collaboratif - avril 2019

Guillaume Barbe - Jean Lafitte

Lexis Nexis - Revue Procédures - N° 4 Avril 2019 - Pratique professionnelle p.39-40

Dans les deux premières phases du processus collaboratif, les avocats ont aidé leurs clients à décrire leur situation. Il s'agit désormais de réunir les "éléments objectifs" et d'examiner ce que dit le droit à propos de la situation litigieuse. Voici le temps de l'audit qui permettra aux parties d'être confrontées à une même réalité ...